Hôpital cantonal à l’origine, l’établissement fut fondé en 1894 grâce aux legs d’un coupe de donateurs, M. Eugène Mesquite et Mme Anne Auguin Mesquite. Il a été ensuite reconstruit sur un nouveau territoire en 1978.

En 1986, l’hôpital local devient maison de retraite puis devient en 2006 EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

Situé dans un cadre verdoyant non loin du centre-ville, il offre aux résidents le calme, l’espace et un accès libre à la verdure et à une grande luminosité.

L’EHPAD est une structure médico-sociale autonome relevant de la fonction publique hospitalière. C’est un lieu de vie qui accueille des personnes âgées de plus de 60 ans (sauf dérogation). Sa capacité actuelle est de 116 lits dont 2 lits d’hébergement temporaire.

Il dispose d’un PASA : pôle d’activité de soins adaptés pouvant accueillir jusqu’à 14 résidents du lundi au vendredi. Il offre une prise en charge adaptée aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés, associés à des troubles du comportement.

Les missions de l’EHPAD sont : l’accueil et l’accompagnement du résident en répondant à  5 principes :

  • Assurer les besoins fondamentaux des résidents
  • Protéger la personne accueillie
  • Proposer un accompagnement individuel et adapté
  • Proposer des activités adaptées aux capacités des résidents
  • Favoriser les liens familiaux et sociaux

Coordonnées :

 

Membres du Conseil d’administration :

Mmes Marie-Claire POLUS et Dominique CHANFRAU

EHPAD