Nogent-le-Roi est une petite ville dont l’histoire, très riche, vous permettra de belles découvertes : l’église Saint-Sulpice et ses vitraux (classée Monument Historique), les maisons à pans de bois, le château et son parc…

Mais c’est aussi aujourd’hui une ville dynamique qui offre aux visiteurs de nombreux commerces, des restaurants aux menus simples ou plus élaborés, de quoi passer un très agréable séjour.

Pour votre détente, vous apprécierez particulièrement le parc du château. Une aire de jeux pour enfants, de grands espaces pour un pique-nique familial, une petite “ferme” avec des animaux, des daims en liberté… Un practice de golf, du tennis, des pistes cyclables dans et hors du parc pour de belles balades à vélo, etc. Et en juillet et août, en ville, une piscine avec toboggan pour le plaisir des petits et des grands.

Un parking a été tout spécialement aménagé pour les camping-cars.

Histoire 

Nogent-le-Roi

Notre ville a été nommée de nombreuses manières, Novigentum Castrum (1028), Nogent l’Erembert, Novium en 1125, Nogentum en 1179, Nogentum Lerembert ou Nogent le Roi entre 1270 à 1285. En 1793, durant la révolution française, elle porta le nom de Nogent-le-Roulebois, puis repris le nom de Nogent-le Roi.

Durant l’antiquité, une ville gallo-romaine porte le nom de Noviomagus, c’est un marché, une ville de foire dont on retrouve les traces archéologiques à Senantes  à quatre kilomètres.

Vacheresses-les-Basses

La commune de Vacheresses-les-Basses dont le nom d’origine était Vacheria, est située à 4 km de la ville de Nogent-le-Roi.  Ses habitants se nomment les Vacheressois et Vacheressoises.

La commune de Vacheresses-les-basses dépendait de Nogent-le-Roi jusqu’en 1202, après cette date, ce hameau est érigé en paroisse du consentement de Thibault, abbé de Coulombs.

Dans le cœur du village se trouve un magnifique manoir dont la construction s’est achevée en 1393 

 

 

Patrimoine de Nogent-le-Roi

Château

Bâti par Alfred Chapelain à partir de 1860 sur les ruines de l’ancien château-fort.

Eglise

Classée monument historique, sa construction débute au XV ème siècle. Elle est bâtie sur un ancien sanctuaire
Eglise Saint-Sulpice

Maisons à pan de bois

Datant du XVème et XVIème siècle, ces maisons sont inscrites aux Monuments Historiques

Le manoir

Les 1ères fondations du manoir remontent en 1393. Le premier maître des lieux fût Fleurant des Feugerais en 1478

La Maison du Tourisme

Coordonnées: 

Cotisation annuelle :

  • Membres, associations : 15 euros
  • PME / PMI : 30 euros
  • Professionnels tourisme, commerçants … : 20 euros